Route solaire : déroute scientifique ????
A l’heure des grands défis de l’énergie, la route solaire(route dont la couche supérieure de la chaussée est faite de panneaux photovoltaïques ou simplement panneau solaire) s’annonçait comme une révolution dans la bio-énergie.
C’est dans cette lancée que la première « route solaire » inaugurée en grande pompe par Ségolène Royal en Normandie le 22 décembre 2016, promettait des statistiques flatteurs :
Les 2800 m2 constituant le kilomètre de « route solaire » normande ont coûté 5 millions d’euros hors taxes au contribuable français, soit près de 1800 euros par m2, contre 5 euros pour l’asphalte. Il faut toutefois remarquer que la Chine, en la même année 2016, a offert à la communauté scientifique une autre technologie similaire que celle des français mais plus concurrente en termes de coût (a même route solaire chinoise coûte presque quatre fois moins cher, soit environ 420 euros par m2).!
Aujourd’hui la production de la première route solaire n’est pas de 767 kWh par jour en moyenne comme prévu, mais de seulement 409 kWh ; soit tout de même presque deux fois moins.
Cette surface a donc produit 150 mégawattheures (MWh) d’électricité sur un an, uniquement en milieu de journée.
Le coût d’achat sur le marché de l’électricité étant d’environ 40 euros/MWh, la valeur de cette production ressort à 6000 euros par an soit environ 0,01 % de rendement sur investissement…
Si la durée de vie de cette portion de route solaire est de 10 ans, elle délivrera au total 1500 MWh ce qui correspond à 3400 euros/MWh ; 85 fois le prix du marché !
Finalement le constat est noir et décourageant ! Non seulement il n’est pas bénéfique mais en plus la technologie française n’est même pas exportable car excessivement chère par rapport à celle chinoise !
Moralité : nous devons continuer à travailler pour innover dans ce domaine et pourquoi pas produire un technologie plus concurrente que les premières et bénéfique pour nous ! Surtout que nous ne voulons ou ne pouvons pas à l’heure actuelle embrasser l’énergie nucléaire qui est encore ne solution dans les pays développés !
Alors à nos ingénieurs, physiciens, chimistes et mathématiciens, la balle est dans notre camp !