Ophélia-ouragan

Trajectoire prévue de la tempête Ophélia entre le lundi 16 et le mardi 17 octobre 2017. © Météo-France.

La saison cyclonique sur l’Atlantique nord est cette année bien atypique. Le nombre d’ouragans sur la zone est particulièrement élevé avec 10 phénomènes de catégorie 1 à 5, dont 6 ouragans majeurs (Harvey, Irma, José, Lee, Maria, Ophelia). Le dernier, Ophelia, dont la trajectoire est très singulière, est le premier ouragan de cette puissance à évoluer aussi près des côtes européennes.

L’ouragan Ophelia s’est abattu sur l’Irlande lundi 16 octobre, après avoir été rétrogradé comme une tempête. Le pays a connu les vents les plus violents de ces 50 dernières années, qui ont provoqué la mort de trois personnes. De nombreux dégâts sont à déplorer et des dizaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité. Les rafales annoncées entre 130 et 150 km/h, ont en fait été plus puissantes et ont atteint 191 km/h – un record – dans l’extrême sud de l’Irlande. L’ouragan Ophelia n’a pas eu de conséquences sur la France, mis à part les températures anormalement élevées provoquées par l’air tropical transporté par l’ouragan. Dans le sud de l’Angleterre et sur le quart nord ouest de la France, le ciel s’est teinté de jaune à cause des fumées que l’ouragan a déplacées depuis le Portugal et l’Espagne, où de nombreux incendies sont à déplorer.

La passage d’Ophelia a coûté cher à l’Irlande mais Leo Varadkar, premier ministre irlandais, avait pris des mesures drastiques comme la fermeture des écoles, des transports publics et des hôpitaux. 330 000 foyers sont restés sans électricité jusqu’à lundi soir, avant un retour à la normale progressif mardi.

Après son passage très violent sur l’Irlande (3 morts), sa force s’est considérablement réduite.

Dans le Nord, sur la Côte d’Opale, le passage de l’ouragan a généré des vagues plus hautes qu’à l’accoutumée sur les plages. Sur la côte de l’extrémité nord de l’Hexagone, le ciel s’est là aussi teinté d’une couleur jaune ocre.

Nouveau bilan des ravages des incendies ayant eu lieu au Portugal ce lundi. Au moins 34 personnes ont été tuées par les feux de forêt qui ravageaient le nord du pays et la région voisine de Galice, en Espagne, frappés par des mois de sécheresse et balayés par des vents violents au passage de l’ouragan Ophelia. (AFP)

 

Sources: Ophélia, ophélia en Europe