Incendie de Notre dame de Paris!!???

Construite de 1163 en 1345, la cathédrale Notre Dame de Paris a connu une histoire particulière; on dira même qu’elle fait entièrement partie de l’histoire de la France. De Louis XIV(1643-1715) à la Révolution française(1789), ou de la la période du Temple de la Raison(1793-1794) à la grande restauration(1844-1864), ou encore de l’épisode d’après la deuxième guerre mondiale(1945), la Cathédrale Notre Dame de paris a marqué et fait l’histoire de la France, de l’Europe voire du monde en fonction de l’importance de ces grands évènements sur l’évolution sociopolitique du monde.

Malgré cette longue période de construction, reconstruction ou restauration, la cathédrale a conservé un style architecturale original selon les auteurs principaux qui ne sont pas bien connus. Aujourd’hui en 2019, après l’incendie de lundi 15 avril 2019, une main levée de plus de 600 millions d’euro est déjà faite pour sa reconstruction.

C’est non seulement merveilleux mais interpellant pour nous tous citoyens du monde mais plus encore nous habitants de la ville de Maroua dont la cathédrale Notre dame de l’Assomption de Founangué-Maroua est en construction. Lors de la messe chrismale le montant de 15 millions a pu être collecté avec des efforts personnels particuliers. Mais nous savons que le chemin est encore bien long. Cette mobilisation française doit nous interpeller.

Au delà de l’édifice il y a la foi qui est manifestée dans l’Élan rapide de générosité et la conviction de la possibilité du bonheur tant que la vie existe. Il y a aussi la promptitude et le professionnalisme des pompiers qui ont permis d’éviter le pire. Il y a aussi la solidarité au-delà des clivages socio-politiques dans la reconnaissance d’une identité nationale. Cette pâques 2019 est donc une renaissance à plusieurs niveaux.

Puissions nous aussi, être vifs et solidaires à l’édification des efforts collectifs sociaux pour l’éclosion sociale, politique et spirituelle de notre Pays le Cameroun.