Cyclone-Ouragan-Généralités
Pour l’année 2017, le Jeudi 1er juin 2017, est le premier jour de la saison cyclonique pour le nord Atlantique, la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Les experts ont du mal à se mettre d’accord sur les prévisions pour cette saison qui s’achève le 30 novembre 2017.
Un ouragan est une violente tempête causée par des vents violents qui se rencontrent et donnent naissance à des tourbillons. Au sens météorologique strict, un ouragan est en fait un cyclone localisé soit dans l’Atlantique Nord, soit dans l’océan Pacifique. Dans d’autres régions du globe, il porte le nom de typhon ou de cyclone. Parmi les ouragans les plus meurtriers ayant eu lieu ces dernières années, l’ouragan Katrina a frappé les États-Unis en août 2005 et fait 1 836 victimes et causé 108 milliards de dollars de dommages matériels. En 2012, l’ouragan Sandy a quant à lui frappé les Grandes Antilles et la côte Est des États-Unis en faisant 210 mots.
Nous aurons quelques articles sur les cyclones au fur et à mesure qu’ils surviendront!
LES NOMS RETENUS POUR LES CYCLONES ET TEMPETES 2017
Arlene Bret Cindy
Don Emily Franklin
Gert Harvey Irma
Jose Katia Lee
Maria Nate Ophelia
Philippe Rina Sean
Tammy Vince Whitney
En 2005, l’ouragan Katrina provoque le chaos en Louisiane
Le 29 août 2005, le sud des USA est touché par l’ouragan Katrina. L’un des plus violents jamais connu. Il va causer la mort de 1.836 personnes, essentiellement dans l’Etat de Louisiane. Les dégâts sont considérables, estimés à plus de 80 milliards de dollars. La ville de la Nouvelle-Orléans est à 80% submergée par les flots suite à la rupture de digues.
Avant le passage de l’ouragan, l’évacuation des populations a provoqué des embouteillages sur toutes les routes du pays. Un million de personnes ont quitté l’agglomération.
Pendant le cyclone, 20.000 personnes ont été mises en sécurité dans un stade couvert : le Superdome. Elles vont vivre durant six jours dans des conditions plus que précaires. Des milliers d’autres ? le chiffre de 100.000 a été avancé par Ray Nagin, le maire de l’époque ? n’ont pas trouvé de refuge et sont restées bloquées chez elles. Lors de l’inondation, les plus chanceux ont dû se réfugier sur les toits.

Après le passage de l’ouragan et le retrait des flots, la Nouvelle-Orléans s’est retrouvée couverte de 22 millions de tonnes d’ordures, nourriture avariée, voitures ou réfrigérateurs hors d’usage, mobilier… tout est parti à la décharge. Et la ville a été, un temps, livrée aux pilleurs, avant que les forces de l’ordre ne reprennent le contrôle de la situation.
Source: katrina
Où est donc passé le plus grand et puissant Ouragan de l’univers? Je pense à « l’intelligence humaine ». D‘aucun dirait plutôt qu’un Ouragan violent l’aurait traversé! mais je pense que c’est l’intelligence humaine qui est un véritable Ouragan. Il produit autant le bien que le mal selon les situations et les conceptions ! Où sont passé les Yeux de cet ouragan qui sont « la compassion » et « la solidarité » ? Ce sont les yeux de l’ouragan « intelligence humaine » qui devraient intervenir lorsque, l’œil le plus vif : « la prévention », qui ne saurait se substituer à Dieu, n’a rien pu faire !
Ces événements naturels devraient nous pousser à un questionnement intérieur et généralisé! Pourquoi nos dirigeants et politiciens n’investissent pas suffisamment sur la recherche et la prévention? Pourquoi nos dirigeants n’investissent pas suffisamment dans les sciences et en particulier les sciences exactes ? Pourquoi continuons-nous à décourager nos filles et garçons à faire les mathématiques? Ou alors, que font nos leaders sociaux et politiques pour la promotion des sciences et des mathématiques ? Savez-vous que ces trajectoire prédites décrivent des courbes qui sont des graphes de fonctions mathématiques?
Ce débat est à suivre ! J’attends vos commentaires !