Fête de la jeunesse-2020
Notre Pays traverse des situations difficiles et même très difficile ces derniers temps! C’est à se demander si on doit même fêter! Mais comme dit le dicton : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir» cette inspiration du Livre de L’Ecclésiaste 9:4, « Pour celui qui reste avec tous les vivants il y a de l’espoir : chien vivant vaut mieux que lion mort. »
Un peu d’histoire nous fera savoir que la date du 11 février a été retenue en référence au Référendum du 11 février 1961 qui a vu la partie Sud du pays(sous administration britannique) se prononcer en faveur du rattachement au Cameroun indépendant depuis 1960(essentiellement le territoire camerounais qui fut sous administration française), tandis que la partie Nord(toujours sous administration britannique) choisissait l’intégration au Nigeria. Ce jour là, 333.230 camerounais, anglophones et francophones, décidaient de se rattacher au Cameroun. Tandis que 244.037 camerounais choisissaient de se rattacher au Nigeria.
La première fête nationale de la jeunesse a été célébrée le 11 février 1966. L’année dernière, le thème de la 53ème édition de la Fête de la Jeunesse à savoir : « Jeunesse, Grandes opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergent » nous préparait au thème de la 54ème édition de la fête de la jeunesse en cette année 2020, et qui est: “Jeunesse, paix, décentralisation et participation à la gouvernance locale pour un Cameroun nouveau” “Youth, peace, decentralization and participation in local governance for a new Cameroon“. C’est ainsi que chacun de nous, quelque soit notre tendance ou casquette, doit apporter sa pierre à l’édification d’un Cameroun de Justice, de Paix et d’Intégration sociale pour le présent et les générations futures!
J’attends les meilleurs poèmes bilingues de préférences qui feront la promotion d’un Cameroun de Justice pour une Paix forte et durable dans une Intégration de fait! Le concours est ouvert à tous les jeunes camerounais et camerounaises.
A vos plumes, prêt, écrivez !