“ouragan”, “typhon”, “cyclone”
Les noms ne font que se succéder, tellement l’eau menace la terre : Mangkhut menace Honk-Kong, Florence ravage la Caroline du Nord.
Le super typhon Mangkhut a semé dimanche le chaos à Hong Kong en faisant littéralement trembler ses gratte-ciel, après avoir frappé le nord des Philippines où il a fait au moins 49 morts.
Cette tempête tropicale considérée comme la plus puissante au monde depuis le début de l’année, a ravagé des zones agricoles du nord de l’île de Luçon, la plus grande de l’archipel philippin, provoquant inondations et glissements de terrain.
A Hong Kong, l’Observatoire météorologique avait émis l’alerte maximum en raison de vents enregistrés à 180 km/h sur une île au large, et de rafales à 242 km/h sur certains sommets. Si son oeil est passé à une centaine de kilomètres au sud de l’ex-colonie britannique, le typhon a néanmoins semé le chaos dans la ville, pulvérisant des vitres, terrassant des arbres et faisant osciller les tours d’habitation. Une centaine de personnes ont été blessées, selon l’exécutif.
de l’autre côté en caroline du Nord
Un million de foyers privés d’électricité, plus de 25.000 personnes mises à l’abri, des dizaines de centimètres d’eau par endroits… La tempête tropicale Florence s’est abattue en fin de semaine sur la côte est des Etats-Unis.
Sources:
https://v3.bfmtv.com/ l’ouragan Florence en chiffres
http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/hyper-activite-cyclonique-dans-l-atlantique-nord.html
https://v3.parismatch.com/Actu/International/Le-typhon-Mangkhut-seme-le-chaos-a-Hong-Kong-1574647