“Fêtée” ou “célébrée” chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s célèbre l’anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la condition du personnel enseignant. La Recommandation de 1966 constitue le principal cadre de référence portant sur les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale.

Cette année, la célébration de la Journée mondiale des enseignant(e)s nous permet de rappeler à la communauté internationale, comme on le disait en 2018, que “ Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié.” De ce fait, l’éducation d’une jeunesse, voire d’une société passe par la reconnaissance et la valorisation du métier d’enseignant. Il ne s’agit pas simplement d’une dispensation de faits et des nombres, mais d’une formation et une éducation intégrale qui donne l’opportunité d’asseoir ses potentialités et d’ambitionner leur develloppement pour les mettre au service de la société toute entière. Ainsi nous devons laisser les armes et les disputes afin de suivre, avec tous les enseignants du monde, cette maxime de Nelson Mandela:”l’Éducation est la meilleure arme pour changer le monde”.

Rappelons qu’en 2017 le 20e anniversaire de la Recommandation de l’UNESCO de 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, mettait l’accent en particulier sur l’autonomie des établissements et la liberté académique sous le slogan « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants ». En 2018  la journée mondiale des enseignant(e)s a été célébrée sous le thème : « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un enseignant qualifié ». En 2019; elle a été célébrée sous le thème: Les jeunes enseignant(e)s: l’avenir  de la profession. En 2020; elle a été célébrée sous le thème: Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir.   Cette année 2021; elle se célèbre sous le thème: Teachers at the heart of the revival of education/Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation.

Au Cameroun, La Journée Internationale de L’Enseignant sera célébrée le Lundi 05 octobre 2021. Ceci selon les dispositions diverses-other provisions– du Calendrier de l’année scolaire 2021-2022, dans son article 25. (Calendrier(Cal-2021-2022-fr, Cal-2021-2022-en). Pour une meilleure responsabilité dans le métier d’enseignant ce texte du MINESEC 21 aout 2017,  est nécessaire:

liens: