Irma-ouragan

En 2017, l’ouragan Irma nous ramène au chaos

Le 5 septembre 2017, Irma, 500 km de diamètre, 279 km/h, sa superficie est estimée à 335 000 km2 environ, recouvrant la quasi totalité de la France métropolitaine si il y était, est désormais classé en catégorie 5(le niveau le plus élevé sur Échelle de Saffir-Simpson), mais serait de niveau 6 s’il existait. Il s’approche des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le 6 septembre, l’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, entraînant des vague 6 à 8 mètres de haut, touche vers 2h du matin le nord des Petites Antilles et passe directement sur Antigua-et-Barbuda(frappant principalement l’île de Barbuda) puis se dirige successivement vers les îles Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Christophe-et-Niévès, Anguilla et les Îles Vierges britanniques, qu’il dévaste.

Après le passage sur le nord des Petites Antilles, sa trajectoire se porte au nord de Porto Rico, de la République dominicaine et d’Haïti puis de Cuba.

Le 7 septembre, après avoir longé l’île d’Hispaniola à environ 100 km au nord des côtes, Irma(toujours en catégorie 5 après plus de 48 h) passe sur les îles Turks-et-Caïcos.

Après 72 heures en continu en catégorie 5(soit une durée record absolue depuis le suivi scientifique des systèmes tropicaux), l’ouragan est déclassé en catégorie 4 (avec des vents à 240 km/h).

Dans cette région, il y a eu 3 précédents cyclones, de cette puissance : 1891 (force 5), 1935 (force 4) et 2010 (force 4).

Le 8 septembre au matin, il passe sur le Sud-Est des îles Bahamas, portant l’ensemble des évacués dans l’État de Floride à plus d’un million de personnes.

Avec des rafales atteignant 256 km/h au moment de l’impact, selon les médias d’Etat, Irma est le plus puissant ouragan dont l’œil a touché directement l’île depuis 1932. Des vagues allant jusqu’à 7 mètres ont été observées sur la côte nord par le service cubain de météorologie Insmet et la province de La Havane a été placée en alerte ouragan, selon le NHC.

L’ile de Saint-Martin après le passage de l’Ouragan Irma.- Jonathan Falwell/AP/SIPA

Source: IrmaIrma1, Irma2